Depuis sa constitution en 1948, l'Organisation Mondiale de la Santé définit la santé comme « un état complet de bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ».
La Fédération Sportive et Culturelle de France s’est engagée, au travers de son projet éducatif, au respect et à l’épanouissement de la personne. Elle s’est donnée pour mission de participer à l’effort collectif pour l’amélioration de la santé de la population par la pratique régulière d’activités physiques, culturelles et artistiques de loisirs.
C’est dans ce contexte que la FSCF a décidé d’intégrer la dimension « Sport-Santé » dans son Projet de Développement Fédéral :
Protection des publics, prévention et éducation à la santé.
Accueil « santé, bien-être, mieux-être ».
Inscrit dans la Stratégie nationale sport santé, Atoutform’ s’adresse tant aux personnes soucieuses de pratiquer des activités (sportives et culturelles) régulières et adaptées à leurs capacités physiques, leur rythme de vie, etc. qu’aux personnes fragilisées par la maladie, le handicap ou l’âge.
Les besoins de ces publics étant différents, le programme santé Atoutform’ se décline en 3 thématiques pour y répondre : Atout +, Form + et Bouge +.
Le programme santé Atoutform’ permet d’enrichir et de donner une plus-value santé à une association en interpellant ses adhérents ou le grand public sur leur état de forme, mais également en sensibilisant aux notions d'inactivité et de sédentarité pour démontrer l’intérêt d’une pratique d’activité physique régulière en association.